SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL

chargé d’économie, des finances et d’industrie

     LA RDC ET SA CROISSANCE ECONOMIQUE

La croissance économique désigne l’accroissement durable de la production globale d’une économie sur une période donnée. Elle correspond donc à l’augmentation des richesses (biens et services) créées par une économie . Cette croissance est mesurée par le taux du PIB.

Dans certains cas, notamment dans les pays en voie de développement ou sous développés, il peut y avoir croissance économique sans développement tel est le cas de la RDC avec un un taux de 5,7% en 2021 et qui pourrait atteindre 6,1% en 2022.

La croissance économique revêt une dimension quantitative alors que le développement, lui revêt une dimension plus qualitative.

Ces deux phénomènes vont de pair dans la plupart des cas. En effet, la croissance économique entraînerait des modifications structurelles ainsi que des changements de mentalité. En effet, la croissance économique permet de disposer de richesses afin de ressoudre les problems économiques et sociaux, donc d’améliorer quantitativement et qualitativement la vie de la population, par exemple : hausse du revenue, baisse du chômage, etc. Elle engendre donc des transformations structurelles qui permettent le développement.

Néanmoins, ce lien n’est pas toujours vérifié. En effet, en RDC, la croissance économique ne se traduit pas par une amélioration du bien-être des populations, donc pas par un développement humain. Ainsi, par exemple, le rapport mondial sur le développement humain 2020 du PNUD situe l’IDH (indice du développent humain) de la RDC à 0,480 ce qui classe le pays au 175 ème rang mondial sur 189.

La croissance économique que connait la RDC peut-être qualifiée de croissance sans développement. Et on peut alors se demander si ce n’est pas une croissance économique regressive ou une croissance économique réservée qui ne bénéficie qu’à  une partie très restreinte de la population.

Ainsi ,la croissance économique et développement ne vont pas forcément de pair.

Fait à Paris, le 25 Juillet 2022

Camille Kulula

Secrétaire Exécutif National

 

La-RDC-et-sa-Croissance-economique_SEN_Camille_Kulula_27_07_22

Facebook Comments
Comments are closed