DEMENTI RELATIF A LA NOMINATION DU PN ALPHONSE EBAMA AU SEIN DE LA MINIERE DE L’UBANGI – MINUB S.A.

Un bouffon devenu viral dans les réseaux sociaux fait état d’une prétendue nomination de Mr Alphonse EBAMA DJOKO, Président National de l’APARECO, au sein d’une société minière provinciale du Sud-Ubangi, la MINUB S.A,  en qualité d’Administrateur Directeur Général.

Je fais le démenti et déclare formellement que ce document est un faux et il est simplement produit et mis en circulation dans le cadre d’un combat politique avec des seules intentions de nuisance et de diversion de nos Vaillants Résistants Patriotes Membres de l’APARECO.

Je ne me limite donc pas uniquement à déclarer la fausseté du document, mais ci-après j’en fais la démonstration de la manière suivante:

1/ Sur le plan de la forme:

  • Le papier ayant à l’en-entête le nom de la Minière de l’Ubangi, ne dispose néanmoins pas de cachet propre, sauf celui du Gouvernorat de la Province, et encore moins au pied de la page aucune coordonnée de contact de la Société MINUB S.A.; au point qu’on ne connaît même pas la localisation du siège d’exploitation de cette société dans toute la province.

2/ Sur le plan du fond:

  • Manifestement la MINUB S.A., n’ayant qu’un seul Associé, tout en étant en même temps et à contrario une Société Anonyme, est une Société d’Etat, c.à.d une entreprise publique où la Province est la seule Actionnaire;
  • De ce fait, et en raison de l’incompatibilité dans l’exercice des fonctions, le Gouverneur de la Province ne peut pas selon la loi, exercer concomitamment la fonction du PCA de cette entreprise. Pareil à l’inimaginable d’un Gouverneur du Katanga devenant en même temps PCA de la Gécamines.
  • Le Gouverneur du Sud-Ubangi qui est Juriste de formation et expérimenté, ne saurait donc se permettre de signer un papier qui contient une telle incongruité.  Par ailleurs, contacté à ce sujet, il me répondra simplement qu’il n’est pas au courant de tout ça !
  • Toutefois, la date du PV, à savoir, le 14 Mai 2021, dénote qu’il y a au moins 10 mois passés jusqu’à ce jour (Mai 2021 à Février 2022) depuis que ma prétendue nomination a été décidée. Pourquoi alors pendant tout ce temps, d’une part, je ne fus pas notifié par le Gouverneur de la Province, et d’autre part, que justifie cette sortie de ce papier aujourd’hui ?
  • Par ailleurs, toute l’APARECO, sait que depuis le décès (21 Mars 2021) et les obsèques (30 Avril 2021) de notre feu PN, Honoré NGBANDA, je n’ai jamais, ni avant depuis 2004 que j’avais quitté le Pays, ni après lesdites obsèques, voyagé au Pays. Et depuis Mai 2021 à aujourd’hui je suis auprès de mes Collaborateurs pour redresser la conduite de l’Apareco qui était menacée de disparition après le décès ci-dessus évoqué.
  • Quand est-ce qu’alors, sans être doté de pouvoir d’ubiquité, je me suis retrouvé en Mai 2021, à la fois en Europe et à Gemena, pour prendre part à l’Assemblée Générale et me voir nommé à ce poste d’Administrateur Directeur Général de la MINUB S.A.?

Je demande à nos Vaillants Résistants Patriotes Membres de l’APARECO et à tout Combattant pour la libération de notre cher pays de ne pas se laisser distraire par des faussaires; les mêmes qui autre fois m’avaient attribué des velléités de ne plus suivre la vision et le combat de Mr Honoré Ngbanda.

Fait à Paris, le 18/02/2022.

Alphonse EBAMA DJOKO

Président National

Facebook Comments
Comments are closed