Périple triomphant du Président National Alphonse Ebama en Europe de l’Ouest

Récemment élu avec plus de soixante pourcents des voix lors du congrès extraordinaire de l’Apareco tenu le 27 juin 2021, le nouveau Président National, monsieur Alphonse EBAMA, a fait sa première sortie en tant que PN dans la Région d’Europe de l’Ouest.

En effet, depuis le décès de notre regretté Président National monsieur Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, le 21 mars 2021, l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (Apareco en sigle) a connu une période tumultueuse qui a quasiment amené cette « alliance » en une sorte de « mésalliance ». Les différentes parties tirant chacune la couverture de leur côté, ont fait que l’Apareco a passé un moment de frénésie qui n’a guère honoré son défunt Président très honoré, le nommé Honoré Ngbanda Nzambo Ko Atumba, d’heureuse mémoire.

Conscient de la nécessité et de l’importance du combat de libération de notre pays ; combat qui constitue le leitmotiv de la fille ainée de la résistance qu’est l’Apareco, le Comité National établi par le défunt Président a procédé, en toute transparence, honnêteté et consensus, à la désignation d’un Président National ad intérim. Ce dernier avait pour mission non seulement de gérer la période des funérailles qu’a connues l’Apareco et d’expédier les affaires courantes, mais aussi d’organiser dans un délai de 60 jours calendrier, un congrès électif pour faire doter de l’Apareco d’un nouveau Président National qui aurait les pleins pouvoirs pour mener le bateau de la résistance à bon port.

Chose due, chose faite, dit-on !

A l’issue du congrès de juin 2021 minutieusement organisé avec sérieux, compétence et un esprit d’impartialité, monsieur Alphonse Ebama Djoko, qui a obtenu 60% des voix, a été élu Président National de l’Apareco.  

Compagnon de lutte de première heure aux côtés de monsieur Honoré Ngbanda, le nouveau PN, monsieur Alphonse Ebama fut un des quatre cofondateurs de l’Apareco. Tour à tour, il a occupé le poste de Trésorier Général avant de devenir un des quatre Vice-présidents du mouvement qui ont fait de l’Apareco le fer de lance de la Résistance Congolaise.

Une semaine après son élection, monsieur le PN élu a eu à effectuer un voyage de travail dans la région Europe de l’Ouest. Voyage qui a permis aux compatriotes de cette région de lui rendre des hommages dignes d’un président de son rang.

Le 5 juillet à Paris, une grande réception a été organisée avec un des meilleurs Maître-queux de Paris. Cette rencontre a permis au Président National d’échanger avec la base de France (voir galerie photos France ci-dessous) qui lui a exprimé son soutien inconditionnel.

Il en est de même pour les compatriotes de Belux. Profitant de la présence du Président élu dans les murs de Belgique, une réception digne de son nom a été organisée le samedi 10 juillet dans un des restaurants prestigieux de Bruxelles en son honneur (voir galerie photos Belux ci-dessous). Cette rencontre a constitué une expression de soutien au Président National, monsieur Alphonse Ebama.

Enfin, sur demande expresse de la dynamique des dames de Bruxelles, le Président National a bien voulu les accueillir le lundi 12 juillet à Bruxelles. Ces dames l’attendaient d’ailleurs  impatiemment pour un échange qualifié d’important, de fructueux et de constructif. Ces dernières n’ont pas manqué d’exprimer, avec engouement, leur soutien indéfectible au Président National. (voir galerie photos-dames BELUX ci-dessous).

Au terme de son périple de l’Europe de l’Ouest, le président National est parti avec un sentiment de satisfaction. L’heure n’est plus aux distractions et discutions stériles mais plutôt et surtout au travail pour une libération totale de la RD Congo. Ingeta !

Fait à Paris, le 13 Juillet 2021

Dany Mabuki

Directeur de Cabinet du Secrétaire Général.

Periple-triomphant-du-PN

Facebook Comments
Comments are closed