LES MEMBRES DE L’APARECO DU MONDE ENTIER ONT RÉELLEMENT PLEURÉ LEUR PRESIDENT NATIONAL, MONSIEUR HONORÉ NGBANDA.

(Galerie photos de Rabat à Paris)

Dans le cadre des obsèques de notre Président National, monsieur Honoré Ngbanda Zambo Ko Atumba, les membres de l’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (Apareco) du monde entier lui ont rendu des hommages dignes de son nom dans différents pays où se trouvent la représentation de l’Apareco.

Rappelons que le Président National avait tiré sa révérence à Agadir au Maroc, le dimanche 21 mars 2021 après avoir sacrifié les vingt dernières années de sa précieuse vie à informer, dénoncer et sensibiliser le peuple Congolais de la situation d’occupation que connait la RDC à l’Est du pays par des forces étrangères.

Père de la Résistance Congolaise, monsieur honoré Ngbanda qui, depuis le 4 juin 2005, date de la création de l’Apareco, n’a pas ménagé ses efforts pour organiser, conscientiser et structurer ce mouvement qui est devenu, il faut l’avouer, le fer de lance idéologique de la Résistance Congolaise.

Ayant des représentations dans les cinq continents grâce à l’ingéniosité et au sens d’organisation de son Président National, l’Apareco ne pouvait rassembler en seul lieu tous les membres du monde entier autour de la dépouille du Président. C’est ainsi que les membres des différentes représentations de l’Apareco qui n’ont pas pu se déplacer par faute de distance et de mesures sanitaires nous imposées par les différents gouvernements suite à la pandémie du moment, ont eu la liberté d’organiser des cultes d’actions de grâce, messes et autres rassemblements en mémoire de notre défunt Président dans leurs pays d’accueil respectifs.

De Rabat à Paris, en passant par les villes, Bruxelles, Lille et Manchester, les membres de l’Apareco se sont rassemblés pour rendre un dernier hommage à celui qui fut et qui demeurera un modèle d’engagement dans la lutte pour la libération totale de notre cher pays occupé.

Selon le programme établit par la famille biologique, un culte d’actions de grâce s’est tenu le jeudi 29 Avril 2021, la veille de l’inhumation qui a eu lieu  à Champigny sur Marne à Paris, le vendredi 30 Avril 2021.

En même temps, les hommages ont eu lieu au Maroc où le culte d’actions de grâce a été suivi d’un bain de consolation au siège de l’Apareco à Rabat. La ville de Lille a opté pour une série de témoignages et a procédé à la projection d’une série de vidéos, de conférence et d’interviews du Président Honoré Ngbanda. La représentation de Bruxelles quant à elle, a organisé une messe à l’église Saint Roch de Bruxelles qui fut agrémenté par une chorale Congolaise au cours de laquelle la biographe du Président a été lue. Pour boucler la boucle, l’Apareco Anglo-saxon a eu son culte d’action de grâce à Manchester.

Les points de convergence de tous les hommages rendus dans différents pays étaient : L’unité du peuple Congolais et l’exhortation à la continuité du combat pour la libération de notre pays, sacrifice suprême de l’illustre disparu.

Que l’âme du Président National Honoré Ngbanda se repose en paix.

Dany MABUKI

Directeur de Cabinet du Secrétaire Général

APARECO MAROC

APARECO BELGIQUE

APARECO MANCHESTER / LIVERPOOL

APARECO LILLE

Facebook Comments
Comments are closed