Hommage au Président national de l’APARECO

Cher Président National de l’APARECO,

Cher Président Honoré Ngbanda Zambo Ko Atumba.

Vous laissez la RDC orpheline.

Une page de l’histoire du Congo venait de se tourner depuis le 21 mars 2021.

Les larmes des Congolais et particulièrement des Résistants coulent et continueront à couler, mais ils finissent par avoir un léger sourire, un léger espoir quand ils s’arrêtent de pleurer.

Vous nous avez prouvé durant des décennies votre cohérence et constance, car c’est depuis 1996 à la suite   de l’invasion du Zaïre par le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda, que vous avez posé le vrai diagnostic en désignant les  agresseurs de notre pays.

Votre persévérance, votre amour pour votre pays, votre combat pour la libération de notre pays nous ont servi et nous serviront encore de conduite à tenir. Vous avez payé au prix suprême de votre vie, sacrifiant votre famille, refusant de trahir votre patrie, et ce, jusqu’au bout.

Nous promettons de devoir lutter et nous lutterons toujours, sans renoncer car notre cause est juste. Vous avez toujours clamé tout haut que « seule la mort arrêtera votre combat pour votre patrie ». Ce qui a été le cas, vous êtes tombé comme un vrai guerrier au front, arme à la main.

Aujourd’hui, nous faisons nôtre votre détermination pour achever ce combat que sous votre leadership, nous nous sommes engagés à mener pour la cause de la patrie.

Merci, merci, et merci encore, vous serez toujours notre Héros, Vieux Mozart, Vieux H, Papa Honoré, Père de la résistance patriotique congolaise, Aigle, Moto ya se ya mayi, Vieux Mopepe, etc.

Papa Honoré, vous avez montré aux Congolais le chemin, ils ne l’ont pas suivi, hélas, nul n’est prophète chez lui. Mais c’est à l’annonce de votre voyage auprès du Créateur, que tout le monde tardivement reconnaît aujourd’hui en vous le Père de la résistance patriotique congolaise et le pilier du combat de libération de la RD Congo.

Cher PN, vous nous avez montré du doigt la solution pour la libération de notre pays, mais nous Congolais – avec une lenteur d’esprit – nous n’avons plutôt regardé que le bout de votre doigt au lieu de fixer nos regards sur les solutions pour sortir notre pays de l’occupation.

Oui, vous nous laissez au milieu d’un monde de compromissions, de basses affaires et des intérêts mesquins entre amis.

Qui donc pourra reprendre le flambeau?  Avons-nous un Dalaï lama? Un nouveau Martin Luther  King?  Existe-t-il ces types de Leaders à votre grandeur?

Le Congo semble emprisonné plus que jamais par la cupidité et à la rapacité des leaders inconscients, inconstants, corrompus, toxiques, pourris et dépourvus de tout esprit patriotique envers leur pays.

Oui, nous croyons à une relève solide, grâce à la formation que vous nous avez gracieusement et gratuitement dispensée depuis 2001, à travers vos écrits, vos messages audio et vidéo. Oui, nous croyons à cette relève, car vous l’avez été vous-même à la suite d’Emery Patrice Lumumba et de tous les martyrs de l’indépendance de notre pays.

Oui, soyez fier là où vous êtes, car le flambeau est repris par cette jeunesse sur laquelle vous comptiez et elle n’attend plus que votre soutien spirituel pour parachever le combat. Vous nous précédez déjà à Kinshasa, à Beni, à Goma, à Bukavu, à Minembwe, à Ituri, à Lubumbashi, à Mbandaka, à Matadi, etc… et la Résistance chantera votre nom à l’entrée au pays lors de la libération pour laquelle nous combattons et qui constitue la seule date de la victoire. 

Aussi, votre nom sera-t-il toujours ainsi honoré par des générations futures aux côtés de tous nos martyrs de la Libération, de l’intégrité et souveraineté de notre beau et grand pays!

Au revoir Président!

Facebook Comments
Comments are closed