A LIRE / Honoré Ngbanda : après l’opprobre, la reconnaissance! ( par Mohammed Mboyo Ey’ekula)

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, texte qui dit ’A LIRE CNRC Honoré Ngbanda Après l'opprobre, la reconnaissance! Par Mohammed MBOYO EY'EKULA’
Honoré Ngbanda : après l’opprobre, la reconnaissance!
”La foi n’est foi que si elle est endurance et peut traverser le temps”, MME
 
La résistance du peuple congolais est aujourd’hui un lieu commun.. Le réveil est dynamique depuis peu! Mais, pour en arriver là, un homme a dû, malgré la clameur, défier le monde et ses convenances. Il a dû surtout faire face à toutes les campagnes nocives.
Lorsque Honoré Ngbanda, faisant fi du danger,, a, un jour, pris son bâton de pèlerin pour réveiller le peuple congolais sur l’occupation étrangère de notre pays, il a été moqué, vilipendé et surtout combattu! Mais, comme guidé par l’esprit divin, il a persévéré.
Aujourd’hui, son combat est devenu national. Les congolais , de toutes les catégories sociales, s’en approprient. Acteurs politiques, activistes de la société civile ,chefs religieux et les congolais anonymes en donnent écho retentissant et en ont fait une question de survie.
Ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat, ancien ministre de la Défense, ancien ambassadeur et ancien patron des services spécialisés, il aurait dû faire comme la majorité des dignitaires du régime de Mobutu, tourner casaque, mais il a tenu ferme. Les appels des sirènes, il n’en a eu cure!
Pour ce quasi sacerdoce, Honoré Ngbanda mérite la reconnaissance de la nation. Je ne parle pas d’un saint, car la Bible déclare ”Aucun n’est juste -saint- même pas un seul- mais je parle d’un homme qui s’est sacrifié pour la cause des millions des congolais.
J’ai souvent témoigné que j’exerçais mon métier de journaliste lorsque j’ai lu une exhortation du leader de l’Apareco invitant les congolais à se lever contre l’occupation rwandaise. Ma vie n’a plus été la même : je me suis levé et,depuis, je me bats, au prix des souffrances, pour être un homme libre.
Le combat pour la liberté, c’est le don que Honoré Nbganda a offert au peuple congolais, comme un sacrifice utile et agréable. Si nos vaillants concitoyens du Kivu,, qui connaissent mieux la réalité qu’est l’occupation, sont soutenus par tous, c’est la matérialisation des années de lutte!
En définitive, des héros véritables de notre nation, le père de la résistance congolaise mérite d’en être considéré comme un. Pas comme ces pseudos héros qui n’ont rien fourni de concret et cohérent au peuple congolais mais gisent avec des honneurs indus.
Honoré Ngbanda, l’histoire de notre nation retiendra que vous avez écrit ses pages héroïques!
 
Mohamed Mboyo Ey’ekula
Porte-Parole CNRC
Facebook Comments
Comments are closed