Communiqué de l’Apareco confirmant le soutien de la candidature du Dr Mukwege et mise au point.

Les Congolais, en majorité, ont suivi avec attention, le samedi 16 septembre 2023, la vidéo diffusant à partir de Bukavu (Panzi) la démarche initiée par un groupe de compatriotes en direction du prix Nobel de la Paix, le Docteur Denis Mukwege.

Une démarche consistant à solliciter la faveur du Docteur Mukwege à satisfaire leurs attentes. Celles de le voir accepter de se porter candidat à l’élection présidentielle de Décembre 2023, afin de redonner à la République Démocratique du Congo, la paix tant recherchée et la libération tant attendue et espérée. Et pour faire sauter toutes barrières à leurs espérances, ces patriotes, des mamans pour la plupart, ont réuni le montant nécessaire de la caution exigée, qu’ils ont remis au Docteur Mukwege afin de lui permettre de briguer sa candidature à cette haute fonction.

Bien que ne s’étant pas encore, lui-même, prononcé sur son éventuelle candidature à la magistrature suprême, l’expression déterminée de nos compatriotes ne l’a pas laissé indifférent ni insensible.

Et, il y a des signes montrant que cette démarche ne sera pas vaine tel que l’acceptation de cette caution par le Docteur Denis Mukwege. Un autre signe, c’est la concordance entre les attentes des Congolais et l’objectif que s’est assigné le Docteur Mukwege pour un Congo libre et refondé.

A la suite de cet appel patriotique de nos compatriotes depuis Bukavu, l’APARECO, par la voix de son Président national, monsieur Alphonse Ebama, s’est exprimée pour faire écho à cet appel.

Il y a un adage qui dit : « Quand tu n’arrives pas à soulever seul un poids, demande de l’aide aux autres ».

C’est pourquoi l’APARECO a toujours dit qu’elle n’avait pas à elle seule le monopole de la libération du Congo.

Depuis l’agression qu’a connue le Congo, 27 ans se sont écoulés, 27 ans d’occupation, des massacres, de dépeuplement de nos terres et des pillages de nos ressources naturelles. Vingt-sept ans qui pour les Congolais représentent une éternité.

Vous vous rappellerez qu’après la disparition douloureuse de notre Président national, le feu Honoré Ngbanda, d’heureuse mémoire, son successeur Monsieur Alphonse Ebama avait, lors de son investiture, le 31 Juillet 2021, appelé de tous ses vœux l’APARECO à œuvrer pour des alliances objectives en vue de la libération du Congo de l’occupation étrangère.

Rien de nouveau sous le soleil car, dans le passé, nous avons tenté à plusieurs reprises quelques alliances objectives entre autres celle avec Jean-Pierre Bemba en 2006, Etienne Tshisekedi en 2011 et Martin Fayulu en 2018. Ces expériences malheureuses avaient poussé le défunt et illustre Président national Honoré Ngbanda à appeler au boycott des élections à venir. Reconnaissons que le temps n’est jamais figé et que toutes les actions se font suivant le contexte du moment.

C’est ainsi que, ce 17 septembre 2023, le président national Ebama rappellera, au travers d’une vidéo, que l’APARECO fidèle à son idéologie, celle consistant à ne pas aller aux élections dans un pays occupé tout en laissant le libre choix à ceux qui veulent se lancer dans une telle démarche. Ce n’est pas pour autant que l’APARECO s’abstiendra d’apporter son soutien, non en termes des bulletins dans une quelconque urne mais par son expertise et ses réseaux au candidat, véritable fils du Congo, dont le programme rencontrera les idéaux de l’APARECO.

Le Président national Alphonse Ebama a déclaré que le message du Docteur Mukwege, incluant libération et refondation, a rencontré parfaitement les idéaux de l’APARECO qui lutte depuis longtemps pour la libération et la refondation de la République Démocratique du Congo.  Thèmes très chers à l’APARECO.

 

  1. Le soutien apporté au Dr Denis Mukwege ne signifie nullement que l’Apareco soutient désormais les élections comme mode de libération de notre pays de l’occupation étrangère. Loin s’en faut ! Au contraire, l’Apareco a toujours prôné la création d’une synergie entre nos compatriotes. Aussi a-t-elle précédemment fait la même chose en 2006,  2011 et 2018, respectivement avec Jean-Pierre Bemba, Etienne Tshisekedi  et Martin Fayulu sans pour autant changer de fusil d’épaules.Ce soutien ne veut nullement dire que l’Apareco prendrait part de façon active à ces échéances électorales si jamais elles étaient tenues. En effet, aucun membre de l’Apareco ne s’est porté candidat.
  2. Ce soutien ne veut nullement dire que l’Apareco prendrait part de façon active à ces échéances électorales si jamais elles étaient tenues. En effet, aucun membre de l’Apareco ne s’est porté candidat.
  3. Au vu des déclarations du Docteur Mukwege, l’APARECO considère donc ce dernier comme étant un patriote pour la refondation du Congo, et également comme un partenaire de choix et un allié objectif tel que défini lors du discours d’investiture du Président Alphonse Ebama, en Juillet 2021. Avec lui, il est possible de conjuguer les efforts pour créer un climat politique favorable à la prise de conscience de notre peuple, condition sine qua non pour arriver au soulèvement populaire, seule solution prônée jusqu’à ces jours par l’Apareco pour la libération de notre pays.
  4. L’Apareco réaffirme, persiste et signe qu’on ne libère pas un pays occupé par les élections.
  5. L’Apareco n’a jamais prétendu détenir le monopole de la libération de notre pays, raison pour laquelle nous avons toujours ouvert nos bras à tous les compatriotes épris des idéaux de la refondation tels que défendus par notre leader Honore Ngbanda Nzambo ko Atumba, d’heureuse mémoire.

 

Par ailleurs, l’Apareco espère que les précisions ci-haut mentionnées permettront de dissiper tout malentendu et reste ouverte à toute discussion constructive, respectueuse et patriotique afin de préserver l’unité, l’harmonie et la concorde au sein de la communauté patriotique résistante.

Fait à Paris, le 27 septembre 2023.

Monsieur Dany Mabuki

Secrétaire Général

Facebook Comments
Comments are closed