FELIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI : QUEL BILAN POUR 2023?
Trois ans avant la fin de son mandat actuel, le président nommé par « Kabila », Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi avait d’orès et déjà annoncé qu’il en briquerait un deuxième, comme le lui permet la constitution.
En mars, un rapport d’experts publié par trois instituts d’études relevait une « chute vertigineuse » de la cote de popularité de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi trois ans seulement après son arrivée au pouvoir. Seuls 29% des congolais interrogés en janvier 2022 affirme avoir une bonne opinion du chef de l’Etat contre 54% en mars 2021, annonçait ce document.
Ce rapport pointe notamment un programme au point mort, le pessimisme d’un tiers des congolais quant à la lutte contre la corruption, l’aggravation de misère de la population ainsi que les choix sécuritaires controversés du gouvernement. Il critique aussi l’incapacité du gouvernement à mettre en œuvre les politiques publiques dignes de ce nom, suite à son dédoublement par la présidence où certains conseillers assurent les fonctions de ministre sans aucun fondement juridique.
Dès son retour d’un déplacement dans son fief du Kasaï, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi s’est déclaré « meurtri de voir les conditions de vie difficiles des congolais quasiment abandonnés à leur sort ». C’est la « désolation », a-t-il estimé, en exhortant le gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer le bien-être des populations. Parmi les secteurs prioritaires, on cite :
1. la desserte en eau potable, car en dépit de ses potentialités en ressources en eau, le pays accuse des problèmes d’approvisionnement de sa population. Seuls 30% de la population ont accès à l’eau potable, ce qui est inférieur à la moyenne africaine qui se situe à 60%.
2. l’électricité, la RDC figure parmi les pays ayant le plus faible taux d’électrification. Moins de 10% de la population congolaise dispose d’un accès à l’électricité, 35% dans les zones urbaines (50% à Kinshasa) et moins de 1% dans les zones rurales. Et pourtant, le courant électrique est un facteur capital dans le développement d’une nation.
3. Les infrastructures routières, depuis plusieurs décennies, les infrastructures routières connaissent un déficit criant en RDC, déficit qui constitue un frein pour le développement socio-économique du pays. En 2019, le pays a seulement 17% de son réseau en bon état et 3.000 km de routes bitumées (5% du réseau d’intérêt général de 5% d’intérêt général de 58.000 km).
4. Les infrastructures de santé, avec 0,8% des lits d’hôpitaux sur 1000 habitants, la RDC traverse de nombreuses crises qui empêchent le bon fonctionnement des institutions du système de santé. Le profil épidémiologique montre une haute prévalence des maladies transmissibles. La fragmentation du système de santé et les situations d’urgence humanitaire complexes rendent l’accès aux services médicaux difficiles pour la majorité de la population.
C’est ainsi, n’ayant pas un bilan à défendre à la prochaine élection en 2023, Félix Antoine Tshilombo procède à des inaugurations d’infrastructures inachevées, l’occasion pour ses fans de se vanter ses œuvres. C’est le cas de l’usine d’épuration d’eau potable de Lemba Imbu, inaugurée le 23 août 2022 par Félix Tshilombo dont une phase seulement sur trois a été construite. Les deux autres phases attendent la finalisation du montage financier entre la RDC et la République Sud Coréenne. Cette première phase n’a coûté que 67.914.000 $US. Elle a été entièrement financée sous forme de prêt avec un taux d’intérêt de 0,01% l’an et une maturation de 40 ans assortie d’une période de grâce de 15 ans. Ce prêt sera remboursé par les contribuables congolais. Et pourtant, avec l’argent volé dans le cadre de projets de 100 jours, 57.000.000 $US, on pouvait bien construire une telle usine de traitement des eaux sans recourir à l’emprunt. Ne dit-on pas que l’économie est une science des choix ?
Dès lors, il s’avère impérieux et urgentissime que le peuple congolais puisse prendre sa destinée en main pour sortir le pays de cette situation. En effet, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi et les siens, manifestement corrompus, travaillent contre le pays et pour leurs intérêts personnels. Avec Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, l’argent public est détourné au détriment de l’amélioration des conditions de vie des congolais.
C’est pourquoi nous en appelons à la conscience des populations congolaises et les exhortons à mettre fin à ce régime des traîtres de la nation à la suite d’un soulèvement populaire. C’est alors que nous pouvons espérer à l’amélioration de nos conditions de vie.
Fait à Paris, le 27/10/2022
Camille KULULA,
Secrétaire Exécutif National
chargé de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
Antoine EDIPA,
Directeur de Cabinet de Vice-Président National
en charge de l’Economie, de Finances et de l’Industrie.
- Réaction de l’APARECO aux recommandations du mini-sommet de Luanda du mercredi 23 novembre 2022 sur la paix et la sécurité à l’Est de la RDC - November 27, 2022
- La conférence de presse de monsieur Alphonse Ebama Djoko, Président National de l’APARECO, tenue à Bruxelles ce samedi 19 novembre 2022. - November 19, 2022
- Le Représentant Territorial de l’APARECO/UK, le patriote résistant Libita Libongo, fustige la politique de Félix Tshilombo de pourparlers avec nos agresseurs et parle du Soulèvement populaire à la différence des « marches pacifiques ». - November 15, 2022
- REACTION DE L’APARECO CONCERNANT L’ADRESSE DE TSHILOMBO A LA NATION DE CE 3/11/2022, ET LA SITUATION A L’EST DU PAYS. - November 8, 2022
- Lettre ouverte aux Autorités politiques et administratives de la République Sud-Africaine. - November 1, 2022
- FELIX ANTOINE TSHILOMBO TSHISEKEDI : QUEL BILAN POUR 2023? - October 28, 2022
- Dans son émission spéciale “Tango Ekoki”, le résistant Libita Libongo avec maman Raphaëlle Bayenga reçoivent le Vice-Président National de l’APARECO, Mr. Patrick Lukika Fariala. - October 27, 2022
- Le M23 : l’hibernation a déjà pris fin. - October 20, 2022
- Les 7 mesures d’Honoré Ngbanda. - October 17, 2022