REACTION DE L’APARECO A LA SUITE DE L’ADOPTION DE LA LOI « HR7311 » PAR LE CONGRES AMERICAIN.

Référence : Apareco/PN/16082022/17/DC

L’Alliance des Patriotes pour la Refondation du CONGO en sigle, APARECO, a suivi avec la plus grande indignation, les débats au sein du Congrès américain sur la loi HR7311, laquelle a été votée au mois d’avril dernier.

Contexte de la naissance de cette Loi HR7311

Washington repart à la conquête du continent africain. En effet après les années de Trump marquées par un désintérêt pour l’Afrique, et dont le slogan était « America first » ; Joe Biden en revanche veut y regagner en influence.

Aussi en fonction des profonds changements de paradigmes qui s’observent depuis le 24 février 2022 suite à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et en face de la perte imminente du monopole hégémonique de l’Occident au profit de la Russie et de ses alliés du BRICS, les États-Unis d’Amérique et les Européens tentent-ils par tous les moyens de ne pas perdre le contrôle et leur influence sur  les Noirs du monde entier et principalement sur l’Afrique. Car, considérant l’Afrique comme leur réservoir privé à richesses et leur grainier protégé et exclusif ; alors devant la montée fulgurante de l’influence russe sur ce continent, les États-Unis viennent de décider de tout faire pour ne jamais perdre le contrôle de l’Afrique.

En effet pour l’Occident, le continent africain est une assurance de leur survie de demain. Dès lors il faille à tout prix maintenir l’Afrique à son état actuel pour servir leur avenir. C’est une question de vie ou de mort. Un sommet à cet effet avec des dirigeants africains est d’ailleurs prévu avec l’Occident du 13 au 15 Décembre 2022. 

C’est dans ce contexte que l’Atlantic Consult, ce criminel-esclavagiste et raciste bureau d’étude a remis au Congrès des États-Unis d’Amérique le projet qui a été coulé et voté sous forme de la fameuse loi esclavagiste et raciste HR7311, dont voici la quintessence :

Quid de cette loi ?

Il s’agit de la loi conçue et votée le 28 avril 2022 au Congrès américain et qui consiste à contrer l’influence de la Fédération de Russie en Afrique et dans tout pays noir. 

Cela pour s’assurer que cette influence va en diminuant, ils doivent identifier et sanctionner les pays africains, les officiels et les groupes dans la diaspora africaine qui, dans les médias et la presse contribueront à favoriser l’émergence de cette influence de la Russie en Afrique. C’est une menace claire des Américains contre tout pays africain qui soutiendrait la Russie.

L’art 1er de la loi souligne que l’influence grandissante de la Fédération de Russie en Afrique contribuera à réduire les intérêts et les objectifs des États-Unis en Afrique.

Dans son art.2 alinéa b, cette loi soutient que le Congrès américain autorise le Gouvernement américain de contrer l’influence de la Russie en Afrique et de sanctionner ces pays, y compris les complices qui favoriseront tout rapprochement des pays noirs de la Russie et tous ceux qui travailleront à augmenter cette influence.

Ainsi mission est confiée au Secrétaire d’État Anthony Blinken, de concert avec des agences nationales d’élaborer dans les 180 jours suivants le vote de cette loi, un plan clair à ce sujet et de le présenter au Congrès qui le votera et autorisera le gouvernement américain de l’appliquer.

Il sera question dans ce plan d’identifier les pays africains et ceux qui dans la diaspora manipulent les groupes africains, qui verront leurs biens et leurs avoirs gelés aux USA et seront interdits d’entrer sur le territoire américain.

Il sera aussi question dans le plan de Mr Blinken d’identifier les secteurs stratégiques en Afrique qui sont impérativement nécessaires pour l’économie des USA afin qu’ils continuent à les contrôler. Il s’agit ainsi notamment des secteurs suivants : 

  • Les mines, leur extraction et exploitation
  • Les ressources naturelles,
  • Les entrainements sur les bases militaires,
  • Les coopérations en matière de sécurité,
  • Les accords en matière de formation dans la communication.

Eu égard à ce qui précède, L’APARECO qui croit à l’avènement d’un nouvel ordre mondial et d’une ère nouvelle dans l’échiquier international, où le mot  « coopération » ou « relation entre État » seront débarrassés du complexe aberrant selon qu’on se trouve en Afrique ou aux États-Unis, ou selon qu’on est noir ou blanc.

L’APARECO s’insurge contre le vote de cette loi à caractère criminel, esclavagiste et raciste en ce 21ème siècle où de vastes mouvements antiracistes continuent à faire parler d’eux. Une loi scélérate qui piétine toutes les lois pertinentes du droit international et humanitaire.

Ainsi l’APARECO :

  1. Condamne avec fermeté le dicta et l’Impérialisme du Congrès américain qui viole le principe de la souveraineté des États africains et de droits internationaux en matière des relations entre États.
  2. Constate malheureusement qu’en ce 21ème siècle un État aussi démocratique que celui des USA puisse considérer les États africains souverains comme ses colonies, auxquelles il doit honteusement continuer à dicter des ordres en matière de coopération entre Etats.
  3. Condamne une fois de plus le caractère impérialiste, esclavagiste et raciste de ladite loi qui considère le peuple africain et les Noirs du monde entier comme des sous-hommes qu’il faut maintenir dans un état perpétuel d’esclavage et de pauvreté.
  4. Exhorte les Noirs du monde entier et les pays africains épris de Paix, de Justice et de Liberté, à s’assumer dans le libre choix de leurs partenaires pour leur développement en vue du bien-être de leur peuple.
  5. Aussi exhorte-t-elle tous les Afro-descendants du monde entier et la diaspora de tous les pays touchés par cette fameuse loi inique et injuste, de constituer un front uni et continuer à sensibiliser et se mobiliser sans relâche en vue de la libération totale de tous nos pays et du peuple noir. Menons des actions et des manifestations allant dans ce sens.

 

Fait à Paris, le 16 août 2022

Alphonse Ebama Djoko

Président National de l’APARECO

Loi-H-R-7311-du-congres-americain-reaction-de-lAPARECO

Facebook Comments
Comments are closed