Allocution du Président de l’Apareco à l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance de la RDC, le 30 Juin 2022

Chers Compatriotes de notre cher et beau pays, la RDC.

Aujourd’hui 30 Juin 2022 nous célébrons et commémorons le 62è anniversaire d’accession de notre pays à l’indépendance.

Cet anniversaire aurait dû être très exceptionnel en raison de deux situations malheureuses, à savoir, primo: l’inhumation de la relique de notre vrai et unique héros national, Mr Patrice Emery Lumumba, et secundo: la guerre de l’Est avec son lot de massacres journaliers de nos compatriotes dont on ne voit pas le bout du tunnel malgré l’Etat de siège décrété depuis Mai 2021.

En raison de ces deux évènements, un régime responsable et sérieux n’aurait pas autorisé un quelconque aspect festif de quelque nature que ce soit, mais plutôt décréter une journée nationale de méditation, de recueillement et de prières. Mais hélas, à quoi assistons-nous et quel message Kinshasa, la Capitale et siège des institutions, envoie-t-elle à l’opinion nationale et internationale avec l’organisation grandiose d’un concert de Wenge Musica au Stade des Martyrs ? Pendant qu’on meurt à l’Est, on dance à l’Ouest ! Quelle inconscience chers Compatriotes !

Cependant quelle ironie du sort lorsque l’histoire nous apprend que, ça soit l’assassinat de Lumumba ou la pendaison des martyrs de la Pentecôte qui donnèrent lieu au nom de ce Stade, ce fut précisément le Père de l’actuel Chef de l’Etat qui joua le rôle actif d’association de malfaiteurs pour la commission de ces deux crimes !                                   

Eh oui, tel père, tel fils, dit-on, et l’on peut aisément en déduire que le fils, en autorisant le caractère festif de cet anniversaire, joues-en quelque sorte le sabotage des deux évènements, particulièrement celui de l’inhumation de notre héros national qui fut traité de crapeau par le Père.

Chers Compatriotes Congolais, restons tous solidaires avec nos sœurs et frères de l’Est qui sont chaque jour canardés par les milices de nos voisins ennemis, et rangeons-nous tous derrière et aidons nos FARDC et notre Police Nationale dans leur mission de nous protéger et assurer l’intégrité territoriale, garante de notre souveraineté.

Vive la RDC, INGETA-INGETA-INGETA.

Fait à Paris, le 30 Juin 2022

Alphonse EBAMA DJOKO

Président National

Allocution-du-PN-pour-lIndependance-30-juin-2022

Facebook Comments
Comments are closed