“Peuple congolais, il est temps de faire le bon choix” : Message du Conseiller Clément KISSUKA (Versions TEXTE &VIDEO)
Peuple congolais, il est temps de faire le bon choix
Chers compatriotes ,
Chaque jour dans notre vie courante nous sommes confrontés à des choix à faire . Dès le matin, à vrai dire chacun de nous, peut-être même sans s’en rendre compte doit faire face à des choix :
celui de se lever ou pas le matin pour aller au travail , à l’école , faire des démarches ou se prélasser tranquillement dans son lit . Mais, bien souvent , la plupart d’entre nous nous choisissons de faire ce qui est mieux pour nous . Ce qui est utile, prioritaire ou juste sage :
– Aller gagner sa vie pour subvenir à ses besoins ,
– étudier pour obtenir de l’instruction et un diplôme pour se donner plus de chances dans sa future vie professionnelle
– ou remplir des obligations administratives parce que l’État ou tant d’autres institutions nous rappellent simplement que nous avons des devoirs ou des engagements à respecter .
Ainsi chaque pas que nous faisons nous amène vers un objectif. Et si nous ne le faisons pas il y a bien évidemment des conséquences que nous pourrions regretter demain . La pulpart d’entre nous en sommes conscient chaque jour pour ces actes du quotidien mais qu’en est-il des décisions que nous devons prendre individuellement ou collectivement pour notre pays la République démocratique du congo ?
Chers compatriotes
Aujourd’hui , concernant la RDC nous les congolais nous sommes véritablement à la croisée des chemins . C’est ce que nous sèmerons aujourd’hui comme graine qui va déterminer notre futur ,celui de nos enfants et de toutes les générations futures.
Permettez-moi de vous faire ce petit rappel , rendez-vous compte :
Cela fait plus de 20 ans que des congolais sont exterminés dans des conditions atroces au vu et au su de tous . Depuis deux décennies notre pays est pillé , et comme vous le savez tous aujourd’hui , des pays comme le Rwanda et l’Ouganda sont en train de nous arracher des pans entiers de nos terres .
Mais ils ne sont plus les seuls à vouloir s’accaparer des terres congolaises , l’Angola occupe déjà Kahemba, la Zambie occupe actuellement une partie du Katanga , les mbororos occupent une partie de la Province orientale, etc … des millions d’hectares des terres congolaises sont vendus à des étrangers et parfois dans des conditions douteuses et avec même l’aide de certains de nos propres frères corrompus . Nos autorités se taisent et comme on dit : qui ne dit mot consent.
Mais, malheureusement pour nous congolais , cette occupation de la RDC ne se manifeste pas seulement par l’ occupation ou l’accaparement de nos terres.
Aujourd’hui, si vous observez les organes du pouvoir de la RDC vous constaterez que nous avons perdu le contrôle de nos institutions.
Commençons par « la Présidence » C’est aujourd’hui un secret de polichinelle, celui qui est à la tête du pays s’est en réalité fait acheter par son prédécesseur par le biais d’un deal dont il n’arrive même à révéler le contenu aux congolais.
Et que dire de notre parlement ?
Observez simplement de qui dépendent ceux qui le composent :
- vous avez les représentants du rwandais Kabila/FCC (ils sont majoritaires) ,
- ceux du rwandais Kamerhe dans l’UNC ,
- ceux du zambien Katumbi du mouvement « Ensemble », qui lui aussi préserve les intérêts des rwandais ,
- le reste ce sont des figurants .
Il en est de même pour notre économie ceux qui détiennent les plus gros intérêts ou les plus grosses affaires sont soient des étrangers (la famille « kabila » en est un exemple) , soit des congolais à leurs services .
De même tous nos appareils sécuritaires sont contrôlés par ces mêmes étrangers tutsis rwandais essentiellement ou par des marionnettes congolaises à leur services (ANR, DEMIAP, police, arméeetc …). Les dernières révélations de Mr Honoré Ngbanda sont édifiantes à ce sujet .
Peuple congolais la situation dans laquelle se trouve notre pays est grave , très grave . Et pendant que les choses dégénèrent et que le peuple congolais croupit dans une misère sans nom nos autorités font preuve d’une irresponsabilité et inconscience incroyables .
– Seul 30% de notre population a accès à l’eau potable selon la déclaration en 2020 du le ministre congolais des Ressources hydrauliques, Eustache Muhanzi,(https://www.radiookapi.net/2020/03/23/actualite/societe/rdc-seuls-30-de-congolais-ont-acces-facile-leau-potable-officiel) Alors qu’on recommande aux congolais de prendre plus de précautions en se lavant les mains notamment pour ce protéger contre la covid 19 et tant d’autres pathologies en se lavant régulièrement les mains etc …
– Selon les chiffres de la Banque mondiale, Seul 8% de la population a accès à l’électricité , ce chiffre passe à 1% en milieu rural . La RDC affiche l’un des taux d’accès à l’électricité les plus faibles de la planète ( le taux moyen sur le continent africain est de 42% :https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190823-rdc-situation-electricite-defis-problemes )
-D’après le ministère de la santé de la RDC , chaque année environ 465 000 enfants congolais meurent avant d’avoir atteint l’âge de cinq ans. La RDC est ainsi « le troisième pays au monde qui contribue le plus à la mortalité globale des enfants de moins de 5 ans après l’Inde et le Nigeria » (https://www.elle.fr/Societe/News/RDC-nouveau-plan-pour-reduire-la-mortalite-infantile-2456760)Toujours d’après Le ministère de la Santé congolais « Toutes les 30 minutes, au moins une femme meurt en couches en RDC càd chaque année, environ 15 000 femmes meurent en donnant la vie. »
– La majorité des congolais vivent avec moins de 1$ par jour , Un militaire touche moins de 100$ par mois- (https://www.rfi.fr/fr/afrique/20190302-rdc-conditions-travail-police-salaires-avantages-sociaux) Mais le chef de l’Etat qui vous a dit qu’il n’a pas été en mesure de travailler pendant 2 ans a touché et continue à toucher plus de 2millions de $ par mois . Le rwandais Joseph kabila qui a pillé la RDC depuis des années , tué des nombreux congolais et qui cache des milliards de dollars dans des paradis fiscaux, lui il touche près de 700 000 $ par mois au lieu de croupir en prison pour ses différents crimes en RDC .
– la Rdc est classée 179ème (sur 189 pays ) au monde et 43ème en Afrique pour l’indice de développement humain etc …
Sur toute l’étendu du territoire de la RDC , les congolais souffrent comme jamais auparavant , insécurité, misère, insalubrité, corruption, tracasserie, etc …sont devenus leur lot quotidien .
La question que chacun se pose souvent c’est de savoir jusqu’à quand notre peuple devra continuer à vivre cet enfer ?
La réponse est assez simple finalement. Jusqu’à ce que nous nous allons enfin tous nous décider à faire le(s) bon(s )choix , ceux qui nous garantirons un changement durable et véritable :
Le diagnostic est désormais posé notre pays est occupé . Qui peut encore en douter ? Peuple congolais nous devons faire le choix dès maintenant , de ne plus nous laisser distraire par les politiciens qui sont en réalité au service des occupants et qui les aident à maintenir le régime d’occupation en place .
Pour cela l’une des meilleures armes dont ils disposent ce sont des élections que nous ne gagneront jamais puisqu’ils veillent à garder le processus électoral sous leur contrôle. Et, n’oubliez pas que pour atteindre cet objectif , ils utilisent certains de nos propres frères congolais corrompus contre nous .
Aucun pays au monde n’a jamais été liberé par les élections : congolais faites le bon choix dès à présent rejetez toute idée d’organisation et de participation aux élections tant que notre pays est occupé. Sachez que tous ceux qui vous parlent de participer à un scrutin électoral dans le contexte actuel sont au serce de nos ennemis . Ne tombez plus dans leur piège.
Comme d’autres ailleurs , nous n’avons qu’une seule option c’est celle du soulèvement populaire pour la libération totale de la RDC. Peuple congolais cette option n’est pas forcement facile mais il est temps de nous organisez comme nous le demande Monsieur Honoré Ngbanda , le leader de l’APARECO car nous n’avons tout simplement pas le choix.
Nos politiciens ne cessent de vous induire en erreur mais il est temps pour vous de tirer les leçons du passé. Ils ne vous respectent pas parce qu’ils savent que depuis des années malgré tout ce que vous subissez ce sont leur priorité que vous avez toujours fait passer avant les leurs . Ils ont eu leurs postes grace à vous , ils pillent le pays sous votre nez mais vous continuez à compter sur eux pour vous aider alors que vous êtes le cadet de leur soucis . Réfléchissez chers compatriotes quelqu’un qui se soucie de vous peut-il continuer à se mettre autant d’argent en poche alors que vous n’avez ni hôpitaux, ni route, ni eau, ni travail, etc … ? Ils ne vous craignent pas parce que vous ne leur tenez jamais tête, vous ne leur demandez jamais des comptes : il est temps de changer.
Le temps presse chers compatriotes , trop c’est trop , faites le bon choix dès maintenant , faisons ensemble le choix de sauver la RDC, de sauver nos enfants , de nous battre pour nos intérêts communs ! Ne cédez plus aux chants des sirènes des ennemis de la RDC : Rejoignez la Résistance .
Clément KISSUKA
Conseiller en charge de la mobilisation au sein de l’APARECO
- LIBITA LIBONGO RECOIT MICHEL LEBANA - September 4, 2022
- Note de service n°17/01092022/PN portant démission d’un Vice-président national de l’Apareco - September 3, 2022
- LIBITA LIBONGO RECOIT MICHEL LEBANA: LA GEOPOLITIQUE INTERNATIONALE - August 27, 2022
- REACTION DE L’APARECO A LA SUITE DE L’ADOPTION DE LA LOI « HR7311 » PAR LE CONGRES AMERICAIN. - August 19, 2022
- Le Soulèvement populaire qui est l’expression du Droit de légitime Défense reconnu au peuple congolais vassalisé et en danger d’extermination ne puise pas sa légitimité dans les dispositions de l’article 64 de la fameuse Constitution de la RDC - August 16, 2022
- APRÈS LIWA H.NGDANDA BOYOKA MAKAMBU YA SOMO EKOMELA APARECO BAZWA MBONGO YA GOUVERNEMENT? (MIRAYESA) - August 16, 2022
- LE TEMOIN DE LA RESISTANCE EMISSION SPECIAL PAR LIBITA LIBONGO - July 29, 2022
- DECLARATION DE L’APARECO RELATIVE AUX MANIFESTATIONS POPULAIRES A L’EST DU PAYS CONTRE LA MONUSCO - July 28, 2022
- SECRETARIAT EXECUTIF NATIONAL - July 28, 2022
- Message spécial de l’Apareco - July 18, 2022