FLASH-La tension monte entre «Joseph Kabila» et Félix Tshisekedi pour le contrôle de l’ANR

 

La tension monte entre «Joseph Kabila» et Félix Tshisekedi pour le contrôle de l’ANR

 

Le mariage du couple Kabila-Tshisekedi n’a pas connu de lune de miel tant leur petite barque n’a cessé de prendre l’eau dès le lendemain du 24 janvier. 4 mois sans Premier ministre, 6 mois sans gouvernement ni Sénat…, le pays est au point mort tandis que le couple et leurs membres respectifs s’entredéchirent autour du partage de l’impérium à propos duquel «Kabila» refuse de céder un pan à sa «marionnette» selon les termes du contrat de mariage. Aujourd’hui, le dossier ANR vient s’ajouter aux nombreux contentieux du mariage sulfureux du 24 janvier 2019 !

Dans sa dernière parution, L’œil du Patriote a fait état de la détérioration des relations entre Félix Tshilombo et l’ADG/ANR INZUN. Nous avions signalé que le président nommé très fâché ne veut plus le voir et qu’il a chargé son Conseiller spécial François Beya de servir d’écran et de réceptionner tous les courriers en provenance de l’ANR. Dans notre commentaire, nous avions souligné que la réaction de Félix montre bien qu’il ne détient pas l’impérium car autrement, il aurait purement et simplement démis INZUN  de ses fonctions et nommé un autre ADG à sa place. Mais au moment où nous couchons ces lignes ce dossier est devenu un autre point de friction et de tension entre Félix et son mentor. Ce dernier exige en effet que INZUN assume pleinement ses fonctions parce qu’il n’a commis aucune faute !

Pour mieux cerner cette énième querelle de ménage, nos antennes au cœur de la scène nous font remonter à la genèse-même du problème. Au départ, le candidat de Félix pour diriger l’ANR était MBELU qui lui avait été proposé par son Directeur de cabinet Vital KAMERHE. Mais après une longue discussion, «Joseph Kabila » et Kalev Mutond ont imposé leur choix qui portait sur INZUN, «plus malléable» ! C’est ainsi que pour consoler Félix, son candidat MBELU a été nommé comme second à INZUN. Donc le numéro 2 de l’ANR. Celui-ci n’a pas digéré cette infortune et par conséquent, il a commencé à fabriqué des B.I. (bulletins d’informations) contre son chef, et à les transmettre nuitamment à son mentor Kamerhe et à François Beya, l’accusant de complicité avec Kalev pour le compte de Kabila, ainsi que de complaisance vis-à-vis de « son frère » Fayulu. Informé au sujet des B.I. nocturnes de son adjoint, INZUN lui retira signature et cachet et lui interdit tout contact avec Félix et son entourage.

C’est ainsi que François Beya et l’entourage «familial» de Félix dont François Mwamba sont tous montés au créneau pour conseiller Félix de remplacer INZUN par MBELU ! Réaction tout à fait logique. Mais Félix peut-il satisfaire leur attente ? La réponse est non, parce qu’il n’a pas d’impérium! C’est ce que tous ces grands et éminents conseillers autour de lui refusent bêtement de comprendre ! 

«Kabila» stoppe la démarche de Félix Tshisekedi de libérer le colonel John Tshibangu !

La tension est devenue encore plus forte au sein de ce « couple »  diabolique parce que le vrai président qui détient l’impérium à Kingakati tient à ce que le «président-marionnette» respecte son rôle d’exécutant et ne se mette pas en tête de jouer au «président de la république» dont il ne porte que le masque. Il n’y a qu’un seul coq dans la basse-cour! 

Pour preuve, après avoir libéré quelques prisonniers d’opinion sur lesquels « Kabila » avait préalablement donné son quitus pour donner une certaine crédibilité à leur couple politique aux yeux des occidentaux, Félix Tshisekedi a ordonné la semaine passée qu’on déclenche le processus juridico-administratif pour procéder à la libération du colonel John TSHIBANGU actuellement incarcéré dans la prison militaire de Ndolo à Kinshasa. Informé de cette démarche, «Joseph Kabila» l’a stoppée net ! Un autre foyer de tension de plus ! 

Qui a dit qu’il y a eu alternance en RDC et qu’il y a un nouveau Président depuis le 24 janvier 2019 ?

 

Paris, le 06 Juillet 2019

Candide OKEKE

L’ŒIL DU PATRIOTE

 

 

 

Facebook Comments
Candide Okeke

About Candide Okeke

Comments are closed