URGENT/ COMMUNIQUE & PHOTOS-Marche des congolais à Bruxelles : Les délégués de l’APARECO, ECIDE, Udps des fondamentaux (pour le CNRC) reçus à l’Union Européenne

COMMUNIQUE

 Marche des Congolais à Bruxelles contre Félix Tshisekedi et “Joseph Kabila” :

Les délégués de l’APARECO, ECIDE, Udps des fondamentaux (pour le CNRC) reçus à l’Union Européenne

Paris, le 11 Mai 2019 – Comme annoncé il y a quelques semaines, une importante manifestation des congolais a été organisée à Bruxelles ce vendredi 10 Mai  2019. Cette action avait pour entre autres objectifs politiques d’accompagner un important message que les mouvements de l’APARECO, ECIDE et CNRC souhaitaient porter à la connaissance de la communauté internationale par le canal de l’Union Européenne (Cf Mémorandum http://www.info-apareco.com/2019/05/09/urgent-memorandum-de-lapareco-lecide-et-le-cnrc-a-lunion-europeenne-sur-la-crise-multidimensionnelle-en-rdcongo/). Et à cet effet, une délégation des mouvements congolais cités ci-dessus a été reçue dès le mardi 07 Mai 2019 au siège de l’Union Européenne à Bruxelles par Monsieur Emilio Rosetti, responsable du Service européen pour l’action extérieure, relevant de la Division Afrique de la Commission européenne.

La dite délégation congolaise était constituée de Mr Clovis Mbikayi, Vice-président de l’APARECO en charge de l’extérieur et de la diaspora, de Mr Kaluele Sinda Sinda, membre de l’UDPS des Fondamentaux, tous deux représentant le CNRC, ainsi que de Monsieur Athanase Mapessa, Représentant de l’ECIDE à l’extérieur. Mr Rosetti qui avait déjà reçu la délégation de l’APARECO en avril 2017 à l’’occasion d’une marche qu’elle avait organisée, a pu se rendre compte par lui-même que les rangs de la résistance congolaise se sont considérablement agrandis en quelques mois, et que les congolais sont de plus en plus déterminés à mettre un terme à la situation de crise multiforme que traverse la RDC depuis plus de deux décennies .

C’est donc trois jours après, soit vendredi 10 mai, que le grand rassemblement des congolais a eu lieu. Et bien qu’organisée un jour ouvrable, cette manifestation  a non seulement connu un franc succès comme en témoigne les images (cf photos ), mais elle a également été couverte par plusieurs médias belges (Belga,Télé brussel, Sud Info.be, etc …) et d’autres médias congolais habituels de la diaspora.

Afin d’assurer une large diffusion du message du peuple congolais au peuple européen en général et belge en particulier, plusieurs centaines de tracts ont également été distribués aux passants et curieux par les manifestants tout au long du parcours de la marche qui les a mené de la Porte de Namur au siège de l’Union Européenne. C’est en scandant le slogan «Tshisekedi & Kabila dégagent» que plusieurs centaines de congolais réunis pour la circonstance ont parcouru les rues du centre-ville de Bruxelles,déterminés à faire entendre leur message au cœur de la capitale européenne. Ils ont dénoncé à tue-tête la nouvelle imposture qui vient d’être installée à la tête des institutions de la RDC depuis la mascarade électorale du 30 décembre 2018.

Arrivés au siège de l’Union européenne où, à leur grande surprise, les responsables de l’UE leur avait préparer un grand bac de petites bouteilles d’eau, plusieurs têtes d’affiche de la résistance congolaise se sont relayées à l’aide de micro et de mégaphone au bas de l’immeuble de l’UE, pour haranguer la foule et adresser une dernière fois un message fort au peuple congolais et à la communauté internationale. Ils ont réitéré la détermination des mouvements présents à accompagner le peuple congolais jusqu’au bout de sa démarche visant à se réapproprier coûte que coûte sa souveraineté confisquée. Ils ont demandé aux pays membres de l’UE et à la communauté internationale, de se mettre du bon côté de l’histoire en soutenant le noble et juste combat du peuple congolais trahi à maintes reprises, et désormais décidé à libérer la RDC avec ou sans le soutien extérieur. 

Candide OKEKE 

Vice-Présidente en charge de la planification, de la communication de l’APARECO

et de la coordination des activités du Président national 

 

PHOTOS

 

Facebook Comments
Candide Okeke

About Candide Okeke

Comments are closed