URGENT-CONFERENCE-DEBAT au Palais du Luxembourg / “RDCongo : Des élections et après…”

 

CONFERENCE-DEBAT

 

Vendredi 1erMars de 14H00 à 20H00

ACCES : Palais du Luxembourg (Sénat)

15 rue de Vaugirard, 75006 Paris

CONTACT& INSCRIPTIONS: Tél. 0033 6 95 18 64 33 ou 00 33 6 66 52 02 71

Places limitées/ Inscription obligatoire (Avant le 26 Février 2019 inclus)

————————————————————————————————————–

République Démocratique du Congo : 

Des élections et après…

 

Les conditions idoines sont-elles enfin réunies pour que ce  géant aux pieds d’argile et au cœur de l’Afrique puisse sortir de la crise multidimensionnelle et prendre enfin son envol ?

————————————————————————————————————–

Après les élections générales qui se sont tenues le dimanche 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo dans des conditions pour le moins chaotiques, l’église catholique a contesté les résultats officiels de l’élection présidentielle proclamés par la CENI. L’Union africaine a demandé au gouvernement de surseoir au processus. Mais la Cour constitutionnelle a proclamé l’opposant Félix Tshisekedi vainqueur des élections malgré plusieurs contestations de plusieurs opposants dont principalement Martin Fayulu, le candidat malheureux, ainsi que les réserves clairement exprimées par certains pays et organisations internationales dont notamment l’Union Européenne, l’Union Africaine, les Etats-Unis et la France.

Aujourd’hui, alors que la sérénité semble revenue et que tous les pays ont fini par prendre acte de l’élection du nouveau chef de l’Etat, le Sénateur Olivier HENNO et l’APARECO ont pris l’initiative de co-organiser une conférence-débat ce vendredi 1ermars 2019 dans la Salle Médicis au Palais du Luxembourg.

Cet événement politico-culturel réunira divers représentants de la diaspora congolaise en France ainsi que plusieurs observateurs avertis de la crise congolaise pour mener une réflexion sur la situation réelle de la crise en République Démocratique du Congo. Les éminents conférenciers invités pour la circonstance relèveront, chacun dans son domaine, les pistes éventuelles de solution qui peuvent réellement permettre à  ce pays,  actuellement le plus grand pays francophone au monde au potentiel immense, à se relever définitivement de sa crise pour commencer à répondre aux nombreux défis qui sont les siens. Les participants s’interrogeront sur l’aide que peuvent apporter à la RDC ses différents partenaires internationaux afin de tourner enfin les douloureuses et tragiques pages noires de son histoire semée de viols et de massacres à grande échelle, de pillages économiques, de désastre écologique et humanitaire, de déplacement des populations et d’immigration. 

Cette conférence-débat ouverte à tous (mais sur réservation),  sera animée par des conférenciers dont la liste ci-dessous. Elle sera suivie d’une collation qui sera offerte aux participants dans la salle René Coty.

 

Contact & Inscriptions : Tél. 00 33 6 95 18 64 33 ou 00 33 6 66 52 02 71    Email: cabinet.pn.apareco@gmail.com

 

 

INTERVENANTS :

 

 

Kerwin MAYIZO : Analyste politique et conférencier. Journaliste et juriste formé au  Congo (RDC) et en France. Consultant pour différents médias congolais ou internationaux ( RAGA,RFI,FRANCE INTER, La VOA ,AFRICA 24, WADR ou Oeil d’Afrique) 

 

 

Louis KEUMAYOU : Journaliste camerounaisexerçant en France, il  a tour à tour été correspondant des quotidiens camerounais Le Messager, Mutations, de Radio Vatican et de BBC Afrique. Avant de devenir directeur de l’information de la chaîne de télévision Télésud. Ancien Président-fondateur de l’association de la presse panafricaine, il préside aujourd’hui le Club de l’Information Africaine. Consultant pour différents médias internationaux

 

Hamuli RETY : Avocat congolaisAncien Président des avocats du Tribunal pénal international pour le Rwanda-Fondateur du Café juridique de la faculté de Droit à l’UNIKIN – 1erzaïrois admis à exercer la profession d’avocat en France (sans changer de nationalité) – 1er congolais à avoir obtenu deux acquittements dans un Tribunal international- Initiateur de la campagne des 52 personnalités féminines pour la création d’un tribunal pénal international  pour la RDC

 

Robert MBELO LISALIKO: Diplomate congolais de formation et de carrière(+ de 30 ans de carrière), résidant en Grande Bretagne. Diplômé d’Etudes Supérieures Spécialisées de Diplomatie et Administration des Organisations Internationales de l’Université de Paris XI àParis. Il est spécialiste des Questions Approfondies de Relations Internationales et d’analyses géopolitiques et géostratégiques. 

 

 

Candide OKEKE (Modératrice de la conférence-débat) : Vice-Présidente Nationale de l’APARECO en charge de la communication, de la planification et de la coordination des activités du Président  national – Rédactrice pour « L’ŒIL DU PATRIOTE »

 

 

 

ACCES : 15 rue de Vaugirard, 75006 Paris

CONTACT& INSCRIPTIONS : Tél. 0033 6 95 18 64 33 ou 00 33 6 66 52 02 71  

Email : cabinet.pn.apareco@gmail.com

Places limitées/ Inscription obligatoire (Avant le 26 Février 2019)

Présentation d’une pièce d’identité exigée à l’entrée

Facebook Comments
Comments are closed