Reportage de la grande conférence-débat de l’Apareco-Irlande du samedi 21 avril 2018 à Dublin. Les sept mesures d’Honoré Ngbanda pour l’effectivité du soulèvement populaire en RDC

CONFÉRENCE DE DUBLIN
POUR LA PRÉSENTATION AUX PATRIOTES CONGOLAIS D’IRLANDE
DES 7 MESURES PROPOSÉES PAR HONORÉ NGBANDA
EN VUE DE L’EFFECTIVITÉ DU SOULÈVEMENT POPULAIRE EN RDC

Le Samedi 21 avril 2018, à Dublin en République d’Irlande, des hauts cadres de l’APARECO, en l’occurrence le Secrétaire Général Adjoint, Paulin LOMENA, et le Secrétaire National Exécutif en charge de la Mobilisation et de la Jeunesse, Philémon MAKIELEKA, ont animé une importante matinée politique et communié avec les Patriotes congolais, pour leur présenter les mesures proposées par Monsieur Honoré NGBANDA NZAMBO KO ATUMBA, Président National de l’APARECO, pour rendre effectif le soulèvement populaire, lequel est à ce jour l’unique option permettant aux Congolais de mettre fin à l’occupation de leur pays depuis plus de deux décennies par des puissances étrangères; et d’autre part, pour recueillir leurs préoccupations et tenter tant soit peu d’y répondre.

Comme le veulent les usages protocolaires, l’hymne national exécuté, le Conseiller du Secrétaire Général en charge de la Mobilisation, Monsieur Clément KISUKA, qui assurait la modération a brossé le cadre de la rencontre avant de passer la parole au Représentant Territorial/APARECO Irlande, Jean MASEPULA pour son mot d’accueil, puis aux orateurs du jour.
Ainsi, le Secrétaire Général Adjoint s’est lancé dans le rappel des faits historiques qui ont amené les Patriotes congolais à s’organiser et à mettre en place cette grande plateforme de combat qu’est l’APARECO, le 4 juin 2005. En somme, c’est la réponse à la situation d’occupation. Mais cette occupation perdure aussi par la faute des Congolais eux-mêmes, qui se mettent au service des occupants. C’est dans ce contexte et tenant compte des appels pressants des Patriotes exaspérés devant le statu quo, que Monsieur Honoré NGBANDA a été bien inspiré de proposer aux leaders politiques et de la Société civile 7 mesures à même d’amener le Peuple au soulèvement populaire.

Le second orateur, le Secrétaire National Exécutif à la Mobilisation et à la Jeunesse, a alors égréné ces propositions les unes après les autres en expliquant et insistant sur leur bien-fondé.

Il s’en est suivi un débat ouvert et franc, enrichi par les interventions pertinentes de l’assistance, d’une part, et les réponses des cadres de l’APARECO, d’autre part.

Signalons enfin que l’APARECO Irlande a eu l’honneur d’acceuillir, en sus, le Conseiller Principal et homme de médias LIBITA LIBONGO du Royaume Uni, le Représentant Régional de l’Europe de l’Ouest, Lucien D’zata venu de France, le Représentant Territorial Adjoint de l’APARECO Suisse, André SUNGU, ainsi que Monsieur ILO POKA de la Radio TV Bendele du Royaume Uni, qui ont tous fait le déplacement de Dublin pour l’événement.

La conférence qui a débuté vers 16h30 s’est achevée à 18h30 locales.

Dublin, le 25 avril 2018.

Jean Masepula

Représentant Territorial de l’Apareco-Irlande

==================

Voici ci-dessous quelques photos qui traduisent le climat qui a régné durant cette importante rencontre politique :

APARECO IRLANDE

 

Facebook Comments
Comments are closed