Remerciements de l’APARECO et du Président national Monsieur Honoré Ngbanda – Journée des résistants congolais

COMMUNIQUE DU CABINET DU PRESIDENT NATIONAL DE L’APARECO

Remerciements de l’APARECO et du Président national Monsieur Honoré Ngbanda

L’Alliance des Patriotes pour la Refondation du Congo (APARECO) et son Président, monsieur Honoré Ngbanda-Nzambo Ko Atumba, tiennent à remercier sincèrement tous les patriotes congolais qui se sont mobilisés par plusieurs centaines ce samedi 10 juin 2017 pour répondre à leur invitation autour de l’organisation de la journée politique de la Résistance congolaise. Malgré le nombre très élevé d’hommes, de femmes et d’enfants mobilisés durant des heures pour la circonstance, ces manifestations populaires se sont déroulées dans la discipline, le respect et la fraternité patriotique, prouvant par là-même le degré de maturité, de sérieux et d’engagement des patriotes congolais de la diaspora.

Le président de l’APARECO tient surtout à exprimer aussi sa profonde et sincère reconnaissance aux leaders d’opinion des différents groupes ou mouvements politiques de la résistance congolaise qui luttent tous pour la libération de la RD Congo, et qui ont répondu et participé massivement aux ateliers de réflexion organisés dans la matinée autour des travaux de plusieurs commissions en vue du soulèvement populaire en RDC. Ces travaux qui ont connu la participation active et fructueuse de tous les invités ont jeté, pour la première fois, une réelle base d’un cadre de concertation pour l’élaboration d’une stratégie et d’une synergie plus dynamique et efficace entre les différentes fractions de la Résistance congolaise de la diaspora d’Europe.

A cet effet, le président national et tous les cadres de l’APARECO tiennent à féliciter et à remercier particulièrement les personnalités ainsi que leaders des mouvements ci-après qui ont pris une part active à cette journée politique:    

1.Monsieur Paul Kahumbu Ntumba FCRP ( Front civil de Résistance Populaire )

2. Monsieur Léon Muntuntu, co-fondateur de l’UDPS et Monsieur Patrice Kabamba (UDPS)

3. Monsieur Patrick Tshibangu, (Congo Libre)

4. Monsieur Emmanuel Nzuzi représentant du Groupe Mukungubile

5. Le représentant du mouvement UNIC de Monsieur Alula

6. Le représentant de Madame Justine Kasa-Vubu

7. Maitre Marie-Thèrèse Landu (qui a apporté son soutien à l’initiative bien qu’absente) UK

8. Madame Jeanne-Marie Sindani (UPDC) qui a apporté son soutien à l’initiative bien qu’absente) Allemagne

9. Le représentant de Ne Muanda Nsemi

10. Monsieur Zorobilel et Daddy Omakinda du groupe Renaissance du Congo (RDC/ France)

11. Monsieur Odon Mbo, (CCDP / France)

12. Monsieur Yoto Lumumba (CRC / UK)

13. Monsieur Bofunda Jean-Paul, association GASA (Groupe d’action pour la santé en Afrique)

14. Monsieur Calva, LIPDC (France)

15. L’artiste Maréchal Nekongo (UK)

16. Monsieur Kerwin Mayizo, (journaliste/France)

17. Madame Youyou Muntumosi, (activiste/France)

18. Monsieur Mathy Mossi, (activiste /Allemagne)

19. Monsieur Star Leta, (activiste /Belgique)

20. Madame Magalie Lomama, (activiste /Belgique)

21. Madame Coco Madera (Activiste/Belgique)

22. Madame Pattilabelle, (chroniqueuse engagée)

23. Monsieur Nyoyi « Tata Mapasa /Schengen Place » UK

Par ce geste, les patriotes résistants congolais de la diaspora d’Europe viennent de démentir, d’une manière flagrante, toutes les campagnes de dénigrement menées contre eux par les forces d’occupation du Congo et leurs larbins et collabos. Ils viennent de démontrer au monde que l’élite congolaise est déterminée à vaincre le démon de la division pour l’unification des efforts de tous les Congolais pour la libération et la construction de leur patrie, la République Démocratique du Congo.

L’APARECO remercie avec joie et humilité tous les leaders et personnalités cités ci-dessus pour la confiance dont ils l’ont honorée et tient à répondre positivement à la demande et aux souhaits qu’ils ont adressés au Président national de l’APARECO, monsieur Honoré Ngbanda-Nzambo Ko Atumba, afin qu’il assure le suivi de cette heureuse dynamique, en mettant rapidement en place un cadre de collaboration et de concertation des différents groupes ou mouvements de résistance. 

A cet effet, le Président de l’APARECO, monsieur Honoré Ngbanda-Nzambo Ko Atumba assure tous les patriotes congolais qu’il organisera très prochainement dans une ville d’Europe, une rencontre des personnalités et leaders d’opinion de la résistance, non seulement ceux  qui ont pris part à la rencontre du 10 juin à Bruxelles mais aussi tous ceux qui voudront rejoindre cette dynamique de l’unité, pour assurer sa continuité .

L’APARECO exhorte chaque Congolais à ne plus se comporter en spectateur de la menace qui pèse sur notre «maman» Congo. Car, Tolinga, tolinga te, tokotelema biso banso mpo tobunda ! Nous n’avons donc plus un autre choix que de nous préparer au combat pour un soulèvement populaire. 

Ingeta !  

Fait à Paris, le 13 Juin 2017

Candide OKEKE

Directrice du Cabinet du Président national de l’APARECO

Facebook Comments
Candide Okeke

About Candide Okeke

Comments are closed